Apprenez à vous connaître pour commencer à planifier votre carrière

La planification de votre carrière est un processus comptant différentes étapes visant à développer et à atteindre vos objectifs professionnels. En consacrant du temps et des efforts à ce processus continu, vous serez en mesure de prendre de meilleures décisions liées à votre vie et à votre travail. Si vous l'approchez avec motivation et de manière organisée, il vous permettra de progresser vers une carrière qui correspond à vos compétences, à vos valeurs, à vos intérêts et à vos priorités.

Apprendre à se connaître est la première étape primordiale de votre parcours de planification de carrière. Elle consiste à identifier vos forces et vos faiblesses, vos aptitudes et vos traits de personnalité. Cette étape vous oblige également à réfléchir à vos valeurs et préférences personnelles, ainsi qu'à vos aspirations professionnelles. Quand vous savez qui vous êtes et ce que vous avez à offrir, vous êtes mieux outillé pour prendre des décisions éclairées à propos de votre carrière. Ça vous donne un sens de l'orientation, une impression de clarté et un sentiment de confiance qui vous permettront de choisir un parcours professionnel en phase avec votre identité.

Qu’est-ce que la réflexion sur soi au cours d’un processus de planification de carrière

La réflexion sur soi est le processus qui consiste à prendre du recul pour s'examiner consciemment et identifier les motivations qui expliquent nos actions, nos sentiments et nos actes. La réflexion sur soi mène à la découverte de soi : elle vous permet de comprendre le type de personne que vous êtes, quels sont vos objectifs et comment vous pouvez les atteindre sur la base de vos expériences passées. Le découvrir dès le départ vous aidera à déterminer le meilleur plan d'action pour planifier votre carrière.

Suivez les étapes suivantes pour commencer votre réflexion sur vous-même.

1. Posez-vous les bonnes questions :

Commencez par vous poser quelques questions essentielles. Vous pouvez écrire ce qui vous vient à l’esprit et revoir le tout plus tard. Ces questions visent à vous faire réfléchir sur vous-mêmes, alors ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas penser à quoi que ce soit dès le début. Il n’y a aucune mauvaise réponse à ces questions.

  • Qu’est-ce qui est important pour moi?
  • Quelles sont mes passions?
  • Quelles sont mes forces?
  • Quelles sont mes aspirations professionnelles?
  • Qu’est-ce qui me distingue des autres?

2. Définissez vos valeurs

Les valeurs sont des croyances profondes qui influencent vos attitudes, vos choix et vos comportements. Elles sont les principes directeurs qui vous servent de boussole morale lorsque vous devez prendre des décisions difficiles : elles vous aident à déterminer vos priorités, à fixer vos objectifs et à faire des choix qui correspondent à ce que vous jugez important et significatif dans la vie.

Vous pouvez vous faire une idée de vos propres valeurs en réfléchissant à vos expériences passées. Repensez aux moments importants où vous vous êtes senti épanoui et fier, ou lors desquels vous avez eu l'impression d'avoir une raison d'être. Souvenez-vous des situations où vous avez ressenti un sentiment d'inconfort ou de conflit, et de la manière dont elles vous ont fait réagir.

Lorsque vous planifiez votre carrière, le fait de connaître vos valeurs et celles sur lesquelles vous n'êtes pas prêt à faire de compromis vous fournira un cadre de décision et vous guidera vers les pistes de carrière qui correspondent à ce que vous attendez vraiment de la vie. Vous pourrez ainsi rechercher des emplois et des lieux de travail qui tiennent compte de votre vision du monde, et vous serez mieux en mesure de résoudre les dilemmes éthiques pour faire des choix de carrière qui préservent votre intégrité. Par exemple, si vous accordez de l'importance à votre famille et à votre temps personnel, vous pourriez donner la priorité à des carrières offrant des horaires flexibles ou des possibilités de travail à distance. De même, si vous souhaitez contribuer au bien commun, vous n'accepterez peut-être pas un emploi bien rémunéré dans un secteur qui a impact négatif sur le monde à votre avis.

3. Déterminez vos compétences et vos habiletés :

Les compétences sont des capacités acquises par le biais de la formation, de l'éducation ou de l'expérience pour effectuer des tâches ou des activités spécifiques. Elles sont mesurables et peuvent être développées par la pratique et l'expérience. Les aptitudes, quant à elles, font référence à vos attributs innés et naturels - elles peuvent être cognitives (pensée analytique, créativité, raisonnement critique), physiques (dextérité manuelle ou coordination) ou perceptuelles (traitement visuel ou auditif). Les aptitudes constituent la base de vos compétences, et vos compétences reflètent la manière dont vous appliquez vos aptitudes dans des contextes pratiques.

Les compétences et les aptitudes sont toutes deux importantes au travail, car elles peuvent contribuer à votre performance générale et à votre efficacité dans votre poste. Elles déterminent à quel point vous êtes apte à occuper des fonctions spécifiques, avec quelle facilité vous êtes capable de vous adapter à de nouveaux environnements de travail et assumer de nouvelles responsabilités, et dans quelle mesure vous pourrez rivaliser avec d'autres candidats dans des domaines spécifiques.

Pour déterminer les compétences que vous possédez déjà, vous pouvez vous remémorer les capacités et les connaissances que vous avez développées dans le cadre de votre travail et de vos expériences personnelles, de votre éducation et de votre formation. Dressez une liste et assurez-vous d'y inclure vos compétences professionnelles, vos compétences personnelles et vos compétences transférables. Le fait de savoir quelles sont vos compétences actuelles et celles qui vous manquent peut vous aider à identifier le type de travail qui vous convient le mieux et les domaines dans lesquels vous aimeriez vous améliorer.

4. Identifiez vos préférences :

Vos préférences font référence aux types de choses et d'expériences que vous aimez ou n'aimez pas. Elles peuvent être d'ordre professionnel ou personnel. Il est important d'identifier vos préférences pour planifier votre carrière, puisque ça vous aidera à choisir des emplois qui vous donneront un sentiment de satisfaction et d’épanouissement.

Pour identifier vos préférences, vous pouvez commencer par dresser une liste de vos expériences passées et identifier les tâches et les responsabilités que vous avez aimées et moins aimées. Y a-t-il un événement qui se distingue parmi vos expériences? Par exemple, si vous avez déjà occupé un emploi manuel, mais que vous n’aimiez pas devoir rester debout sur une longue période, vous pourriez vouloir envisager une carrière physiquement moins exigeante.

5. Identifiez vos aspirations de carrière :

Les aspirations de carrière font référence à vos rêves et à vos ambitions professionnelles à long terme. Elles sont déterminées par vos passions, vos valeurs, vos objectifs et vos préférences et vous aident à définir ce qui est important dans votre vie professionnelle. Où vous voyez-vous dans cinq ans? Voulez-vous un jour diriger une équipe ou être propriétaire d’une entreprise? Voulez-vous devenir un expert dans votre domaine?

Définir vos aspirations professionnelles vous donnera un but et vous orientera vers la prochaine étape de votre parcours de planification de carrière. Gardez à l'esprit que vos aspirations professionnelles peuvent évoluer au fil du temps, à mesure que vous accumulez des expériences différentes et que vous acquérez de nouvelles compétences.

6. Tentez de nouvelles expériences :

Le bénévolat, les stages, l’observation en milieu professionnel et le travail à temps partiel peuvent vous offrir de nouvelles expériences qui vous aideront à acquérir des compétences et des habiletés, et à déterminer ce que vous aimez. On ne sait jamais, vous vous découvrirez peut-être de nouveaux intérêts qui vous guideront vers une carrière différente de celle que vous aviez imaginée.

7. Demandez des impressions et des conseils :

Demandez à votre famille, à vos amis et à vos collègues quelles sont leurs impressions de vous. Cette information vous donnera un autre aperçu de votre personnalité. Les gens qui vous connaissent peuvent vous aider à identifier certaines de vos forces et de vos faiblesses, leurs avis pourraient vous surprendre.

Comment identifier et comprendre vos forces et vos faiblesses

Afin de mieux vous connaître et planifier votre carrière, il est essentiel que vous connaissiez vos forces et vos faiblesses. Vous pouvez effectuer une analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilités, menaces) pour identifier et comprendre vos forces et vos faiblesses, ainsi que les possibilités et les menaces auxquelles vous pourriez faire face dans le cadre de la planification de votre carrière.

  • Forces: Quels sont vos talents? Qu’est-ce qui vous distingue dans votre poste actuel? Qu’est-ce qui vous démarque des autres? Réfléchissez aux différentes habiletés, connaissances et compétences que vous possédez.
  • Faiblesses: Avez-vous moins d’expérience ou de connaissances dans un domaine en particulier? Souhaitez-vous améliorer une caractéristique personnelle ou une compétence (par exemple, en matière de communication, d’organisation ou de prise de décisions)?
  • Possibilités: Est-ce qu’il existe des possibilités dans votre domaine d’activité qui correspondent à vos compétences? Pensez à diverses façons de transformer vos forces en possibilités.
  • Menaces: Quels sont les défis auxquels vous faites face? Ces défis sont-ils liés à vos situations financière ou personnelle? Avez-vous de la compétition dans votre domaine? Les postes qui vous permettraient de faire progresser votre carrière sont-ils limités?

En identifiant vos forces, vous serez en mesure de vous en servir afin de vous faire connaître auprès d’employeurs éventuels. D’autre part, en évaluant vos faiblesses, vous pourrez identifier les domaines à améliorer et cerner certains facteurs qui vous dérangent peut-être dans votre emploi actuel.

Il est important d’être honnête et réaliste en effectuant ces exercices. En faisant preuve de rigueur, vous aurez de meilleures chances de trouver une carrière qui correspond à vos compétences, à vos valeurs et à vos intérêts.

Répondez à des questionnaires d’orientation pour découvrir des possibilités de carrière

Après avoir tiré profit d’exercices de réflexion sur soi, réalisez des tests d’orientation professionnelle et utilisez divers outils d’auto-évaluation pour continuer à en apprendre davantage sur vous. Cela vous sera utile au moment de prendre des décisions concernant votre vie professionnelle. Il est parfois difficile de savoir si nous prenons les bonnes décisions. Les tests d’orientation professionnelle étant un bon moyen de découvrir un large éventail de carrières, ils permettent d’explorer de nouvelles industries et divers cheminements professionnels. Ils peuvent également servir à valider votre choix de carrière en assurant que votre sélection corresponde à vos compétences, à vos habiletés et à vos intérêts.

Les tests d’orientation professionnelle sont un excellent outil pour vous guider dans votre exploration et votre planification de carrière. Cependant, ils ne doivent pas être la seule raison qui guide votre décision.

Le saviez-vous?

Vous pouvez vous rendre dans un centre pour l'emploi près de chez vous pour rencontrer un conseiller en orientation professionnelle qui vous offrira des conseils personnalisés pour vous aider à planifier votre carrière. Il pourra vous faire passer des tests et évaluer vos aptitudes, vos intérêts et vos traits de personnalité afin de vous recommander des carrières potentielles qui vous conviendraient. Que vous commenciez une nouvelle carrière, que vous recherchiez un changement ou que vous développiez votre carrière, les conseillers en orientation professionnelle peuvent vous aider à mieux vous comprendre, à cerner votre personnalité, vos points forts, ainsi que vos attentes et vos besoins. Ils travailleront avec vous pour vous aider à atteindre la carrière que vous souhaitez.

Liens connexes :

Prêt à passer à la prochaine étape?

La planification d'une carrière commence par la réflexion sur soi. Lorsque vous apprenez à vous connaître, vous prenez conscience de vos forces et de vos faiblesses, et vous comprenez ce que vous appréciez le plus et ce qui vous intéresse vraiment. Pour commencer, vous pouvez vous poser des questions clés, tenter de nouvelles expériences, demander l'avis d'autres personnes ou utiliser différents outils tels que des questionnaires. Vous pouvez également faire appel à des conseillers en orientation professionnelle pour vous aider dans ce processus. La réflexion sur soi permet de prendre des décisions de carrière bien informées qui correspondent à vos désirs et à vos ambitions.

Une fois que vous aurez appris à vous connaître, la prochaine étape consistera à explorer le marché du travail afin d'identifier les carrières qui pourraient vous convenir.

Date de modification :