Réseautez et restez connecté pour développer votre carrière

De nos jours, différentes stratégies aident à remporter du succès sur le plan professionnel. Réseauter et rester connecté sont deux excellentes méthodes. En vous créant un réseau, vous serez en mesure d’échanger avec des professionnels qui partagent les mêmes intérêts que vous. En plus de contribuer à faire progresser votre carrière, ils pourraient vous présenter des offres d’emploi que vous ne trouveriez peut-être pas par vous-même. Qui sait, l’un d’eux pourrait même devenir votre mentor.


Quant à la stratégie de faire l’effort de rester connecté, celle-ci vous permettra d’acquérir de l’information qui vous saura fort utile au moment de prendre des décisions à propos de votre avenir professionnel. En étant informé des dernières tendances sur le marché du travail, vous aurez tout en main pour faire avancer votre carrière.

Bâtissez votre réseau

Le réseautage consiste à établir des relations professionnelles à long terme avec des gens qui peuvent vous aider à progresser dans votre carrière. Votre réseau peut être constitué de personnes que vous connaissez dans un cadre personnel, professionnel ou universitaire, et avec qui vous pouvez échanger des informations et des idées pouvant faire évoluer votre carrière. Vous bénéficierez de nombreux avantages en maintenant un solide réseau tout au long de votre carrière. Entre autres, celui-ci vous donnera accès à une multitude de possibilités d’emploi et vous permettra d’améliorer vos talents de communicateur et vos habiletés sociales. Un de vos contacts pourrait même vous recommander à un employeur.

Il existe plusieurs façons de se lancer dans le réseautage. Vous pouvez devenir membre d’associations universitaires ou professionnelles, participer à des événements liés à votre industrie ou nouer des liens sur les médias sociaux. Par exemple, vous pouvez chercher des profils intéressants sur LinkedIn ou communiquer avec des experts de votre industrie sur Twitter.

Se promouvoir en tant que professionnel figure parmi l’un des objectifs du réseautage. Pour y parvenir, il faut que vous dégagiez une belle assurance pendant que vous échangez avec les gens. Cela sera plus facile si vous pensez à quelques sujets de discussion intéressants avant vos événements de réseautage. Ensuite, lorsque vous réussissez à établir une relation, il faut la maintenir! Poursuivez vos efforts afin de rester en contact. Cela sera très bénéfique pour votre carrière.

Trouvez un mentor

Une fois que vous avez créé votre réseau, il pourrait être profitable de trouver un mentor avec qui vous pouvez nouer des liens professionnels à long terme. Cette personne est généralement quelqu’un ayant acquis beaucoup d’expérience dans son domaine. Si vous aspirez à faire progresser votre carrière, mais que votre expérience est limitée, vous tirerez de nombreux avantages à établir une relation avec un mentor.

Par exemple, votre mentor pourra vous aider à accroître votre réseau en partageant ses contacts avec vous. Il pourra aussi vous fournir des conseils, des connaissances et du soutien dans votre quête de réussite et vous faire part d’informations utiles qui vous permettront de garder une longueur d’avance sur les autres candidats intéressés aux mêmes postes que vous.

Suivez ces étapes pour trouver un mentor :

  1. Gardez l’œil ouvert au travail et voyez si l’un de vos collègues possède l’expérience que vous souhaitez acquérir. Si c’est le cas, demandez-lui s’il accepterait d’être votre mentor.
  2. Participez à des activités de réseautage liées à votre industrie.
  3. Utilisez différents médias sociaux, comme LinkedIn ou Twitter, où vous pouvez communiquer avec des professionnels qui partagent les mêmes intérêts que vous.
  4. Rendez-vous à un centre des carrières et parlez à un conseiller qui pourrait vous épauler dans votre recherche.

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Restez connecté

Aujourd’hui, plus que jamais, il est important que vous restiez au courant des dernières tendances dans votre industrie et sur le marché du travail de manière générale. Vous pouvez le faire en suivant l'actualité, en lisant des rapports de spécialistes, en utilisant les médias sociaux et en consultant des forums et des blogs. Vous pouvez également rejoindre des réseaux professionnels ou des associations industrielles qui représentent les intérêts des personnes travaillant dans votre domaine. Ces organisations peuvent tenir des événements et des ateliers en ligne ou en personne, au cours desquels des experts du domaine présenteront les dernières nouvelles et les meilleures pratiques du secteur, et où les professionnels pourront nouer des contacts et échanger des idées.

Les deux principaux avantages de se tenir au courant de l'évolution de son secteur d'activité sont les suivants : vous serez en mesure d'identifier les changements à venir et les possibilités d'emploi, et vous aurez un avantage sur les autres candidats qui souhaitent postuler aux mêmes postes que vous.

En sachant si des licenciements sont prévus, si de gros investissements sont planifiés ou si des partenariats avec un acteur majeur du secteur sont envisagés dans votre région, vous serez mieux préparé à affronter un marché du travail de plus en plus concurrentiel. Savoir, c'est pouvoir.

Non seulement vous serez au courant des tendances socio-économiques qui pourraient avoir un impact sur votre industrie, mais vous disposerez également d'informations précieuses qui vous seront très utiles si vous décidez de changer de carrière ou si vous postulez à un poste de promotion.

Poursuivez vos apprentissages

Le marché du travail est en constante évolution. Il est donc important de continuer à apprendre et à développer de nouvelles connaissances et compétences afin de s'adapter et de se développer.

La formation continue est un processus qui consiste à acquérir continuellement des connaissances et des compétences au fil du temps en recherchant activement de nouvelles possibilités d'apprentissage, même des années après le début de votre carrière, bien après l'obtention de votre diplôme.

Grâce à la formation continue, vous pouvez choisir d'actualiser les compétences que vous possédez déjà ou d'en acquérir de nouvelles. Ce faisant, vous gagnerez en confiance et serez mieux armé pour faire face à tout changement susceptible d'intervenir dans votre industrie ou sur le marché du travail. Si vous souhaitez changer de carrière, vous pouvez vous inscrire à un programme de formation ou d'éducation afin de vous reconvertir et d'acquérir de nouvelles compétences pour un nouvel emploi. En revanche, si vous êtes satisfait de votre poste actuel, vous voudrez peut-être simplement travailler sur les compétences que vous possédez déjà afin de les perfectionner et d'améliorer vos qualifications.

Il existe de nombreux types de possibilités de formation continue ; vous pouvez choisir d'assister à un cours en ligne, à une conférence ou à un atelier. Avant de choisir une option, il est important que vous vous posiez certaines questions pour mieux définir vos besoins.

Découvrez le marché caché de l’emploi

Que vous cherchiez un premier emploi, que vous visiez une promotion ou que vous envisagiez un changement de carrière, tirez profit du marché caché de l’emploi. C’est là que vous pouvez trouver des emplois qui ne sont pas publiés en ligne et qui sont souvent pourvus par des candidats internes ou après recommandation d’un contact. De nombreux chercheurs d’emploi limitent leurs recherches aux emplois annoncés en ligne, mais ce faisant, ils risquent de passer à côté d’offres intéressantes. Passez à l’action et n’attendez pas qu’un poste apparaisse en ligne!

Vous pouvez postuler à des emplois sur le marché caché de l’emploi de plusieurs façons. En voici quelques-unes :

  1. Informez certains contacts clés de votre réseau de votre recherche d’emploi et faites leur part de vos compétences et de votre expérience.
  2. Joignez-vous à divers groupes liés à votre industrie où vous pourrez vous faire connaître.
  3. Communiquez avec un employeur avec qui vous souhaitez travailler et demandez s’il a des postes à pourvoir.

Prêt à passer à la prochaine étape?

Pour réussir sur le marché du travail d'aujourd'hui, il est essentiel de se doter d'un réseau et de rester en relation avec son secteur d'activité. En rejoignant des réseaux professionnels, en participant à des événements et en utilisant les médias sociaux, vous pouvez nouer des relations précieuses qui contribueront à l'évolution de votre carrière. Trouver un mentor vous permettra d'améliorer votre développement professionnel, puisqu'il sera en mesure de vous conseiller et de vous aider à élargir votre réseau. Pour identifier des opportunités ou des défis et garder une longueur d'avance sur la concurrence, vous devez également vous tenir au courant des dernières tendances dans votre industrie en suivant l'actualité, en lisant des rapports et en assistant à des présentations d'experts dans le domaine.

N'oubliez pas que l'apprentissage continu est essentiel pour s'adapter et progresser sur un marché du travail en constante évolution, que ce soit en rafraîchissant vos compétences actuelles ou en en acquérant de nouvelles. Vous pouvez également exploiter le marché caché de l'emploi en tirant parti de votre réseau pour découvrir des possibilités d'emploi et de formation non annoncées.

À ce stade de votre parcours professionnel, vous avez peut-être l'impression d'être à la croisée des chemins. Si vous êtes heureux dans votre rôle et votre domaine actuels, vous voudrez peut-être continuer à perfectionner votre savoir-faire et à vous améliorer dans ce que vous faites. Dans le cas contraire, vous vous rendrez peut-être compte qu'il est temps de revenir en arrière et d'envisager une transition vers une autre carrière.


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